Il a fallu un bon siècle pour que l'ancienne culture orale (chants, contes et légendes, proverbes...) par laquelle s'effectuait la transmission de la connaissance et de l'expérience soit progressivement supplantée par la nouvelle culture écrite.
La Franche-Comté a été un bastion catholique, élément de la ligne de défense des Pays-Bas en passant par la Lorraine, organisée par l’Église catholique à partir du XVIe siècle contre l'Europe du Nord protestante. La Franche-Comté a donc été alphabétisée précocement pour des raisons religieuses. Le clergé catholique de la Contre-Réforme catholique, apprenait à lire sur le catéchisme pour lutter contre le protestantisme montbéliardais et genevois.
De ce fait, la Franche-Comté est un bon observatoire de la pénétration du livre dans l'ensemble de la société.
Le monde villageois représentait en 1789, comme en 1850 encore, plus de 80% de la population. La pénétration du livre s'est faite chez les paysans en quatre phases bien individualisées entre 1750 et 1880.
1/ une phase de décollage : avant 1789, les modestes bibliothèques paysannes contiennent 90 % de livres de religion. Lire à la ferme, c'est prier. Dans la vision chrétienne dominante, les rédacteurs des inventaires ont peut-être porté une attention toute spéciale aux livres de religion, négligeant de ce fait les autres, ce qui aurait eu pour conséquence de majorer dans une certaine mesure la présence des premiers. Hypothèse qui n'est pas à écarter. Toutefois, on voit des "illettrés", qui ne savent pas signer leur nom, acheter aux enchères des livres de piété lors de ventes publiques, gestes sans doute de liseurs qui ne savent que lire. Ces livres de dévotion ont pour titres par ordre d'importance : Vie des saints, Ange Conducteur, Pensées chrétiennes, Chemin du ciel, Les sept trompettes... et autres Pensez-y bien. Incontestablement la Vie des saints occupe le premier rang dans la bibliothèque chrétienne paysanne par sa présence dans 21% des inventaires avec livres.
2/ La période révolutionnaire : Les dix ans de la période révolutionnaire contribuent à une pénétration accélérée de l'écrit au village par le biais de la politisation. Il s'agit d'une phase brève et intense du processus. La bataille politique semble en être la véritable responsable. Révolutionnaires et contre-révolutionnaires cherchent pour leur propre compte à contrôler les campagnes. L'imprimé n'est pas l'unique véhicule de la propagande (la parole et le discours restent naturellement essentiels), mais il devient un instrument systématiquement utilisé avec une ardeur nouvelle par les propagandistes des deux camps, sous forme de libelles, d'affiches, voire d'almanachs.
3/ La première moitié du XIXe siècle : Cette période est celle d'un élargissement et d'une diversification des lectures villageoises. Désormais, grande nouveauté, la diffusion du livre s'ordonne autour de trois pôles essentiels : une recrudescence du livre de religion, avec des rééditions des livres de piété du siècle précédent, le triomphe de l'almanach, notamment le Messager boiteux, la propagande politique (bonapartiste, légitimiste, républicaine, voire socialiste après 1840). Multiplie la diffusion d'une distribution souvent clandestine.
4/ Vers 1880, arrive la grande presse, mais aussi la presse locale. A la veille de la première guerre mondiale chaque arrondissement a ses feuilles locales. Y domine une coloration radicale. Citons le Petit comtois à Besançon, La démocratie du Jura à Poligny, ou encore l'union républicaine d à Lons-le-Saunier... Ce temps est également celui de la mise en place des bibliothèques populaires par les républicains.
POUR EN SAVOIR PLUS
Il est possible de se reporter à mes ouvrages (dont on trouvera les référence dans Wiképédia), mais aussi aux différents articles que j'ai pu consacrer à ces questions :
1/ Une page de l'histoire du livre dans le Jura, les Tonnet imprimeurs-libraires dolois (1714-1781)", Revue française d'histoire du livre, n° 27, 1980.
2/ Colporteurs et marchands merciers dans le Jura au XVIIIe siècle, Nouvelle Revue Franc-Comtoise, n° 82 et 83, 1980.
3/ La diffusion du livre de piété et de la bimbeloterie religieuse dans le Jura, Actes du 105e Congrès des sociétés savantes, 1980.
4/ Un libraire jurassien à la fin de l'Ancien Régime : Jean-Claude Considerant (1782), Soc. d'Emul. du Jura, 1980.
5/ La culture du clergé jurassien de la fin du XVIIe siècle à la révolution, Soc. d'Emul. du Jura, 1981.
6/ Un best-seller de la littérature religieuse : L'Ange conducteur (du XVIIe au XIXe siècles) ", Actes du 109e Congrès des sociétés savantes, 1984.
7/ Les marchands merciers, pionniers de la diffusion du livre en Franche-Comté, in Le livre en Franche-Comté, Dole, 1984, p.153-160.
8/ Le livre et la lecture dans la région lédonienne (1750-1850), Soc. d'Emul. du Jura, 1987.
9/ Lectures et pratiques de lecture en Franche-Comté (1780-1800 ), in Mélanges de la Sorbonne, Livre et Révolution, n° 9, 1989.
10/ La lutte contre les libelles bonapartistes dans le Jura (1816-1822), Soc. d'Emul du Jura, Travaux 1993, 1994, p. 223-236.
11/ La diffusion du livre en Franche-Comté sous l'Ancien Régime (XVIIIe siècle), communication présentée au colloque international de Villeurbanne, sur Libraires et négoce en Europe (1510-1830)", octobre 1993, in L'Europe et le livre, éditions Klincksieck, 1996, p.173-190.
12/ La librairie comtoise au temps du brevet (1811-1870), communication au colloque sur la Librairie en Europe au XIXe siècle, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (26-28 novembre 1996), in Le commerce de la librairie en France au XIXe siècle 1789-1914, sous direct. de Jean-Yves Mollier, p. 51-60, 1997 .
13/ La culture écrite et le monde paysan : le cas de la Franche-Comté (1760-1860), Revue Histoire et Sociétés rurales, n° 7, juin 1997, p 41-72, un tableau, une carte.
14/ La propagande par la parole et l'imprimé dans les départements du Doubs et du Jura (1793-1851) , Dijon, séminaire de Dijon 6 avril 1998, in Le verbe et l’exemple, colporteurs et propagandistes en Europe de la révolution française à nos jours, EUD, 2000, p.25-39.
15/ Les Pensées sur les plus importantes vérités chrétiennes de Pierre Humbert, missionnaire de Beaupré, Colloque de Nancy, Les pratiques de piété, 1998, Annales de l’est, n°1, 2000, p.133-145.
16/ L’almanach dans une région de contacts, La Franche-Comté : un carrefour d’influences multiculturelles, Colloque Université de Saint Quentin en Yvelines sur la culture populaire, octobre 1999, in Les lectures du peuple en Europe et dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle) sous direction de Lüsebrink, Mix, Mollier et Sorel, 2003, p. 19-26.
17/ La bibliothèque de la Maison du peuple : une lecture ouvrière à Saint-Claude, Société d’Emulation du Jura, communication faite le 16 octobre 1999, volume des Travaux, 2000.
18/ Les libraires bisontins et leurs pratiques commerciales (au XVIIIe siècle), Bulletin de l’A L A C, Lettres comtoises, n° 9, octobre 2004.
19/ Le colportage de librairie, un chapitre in Histoire de la librairie française, Éditions du cercle de la librairie, novembre 2008, 719 p., p 47-54.
20/ La lecture féminine en Franche-Comté au XVIIIe siècle, Mélange Daniel Roche, in Histoire et civilisation, Droz, 2011, p. 285-299.
21/ La librairie dans le Jura aux XVIIIe et XIXe siècles, Société d’émulation du Jura, 2010
22/ Franche-Comté, Introduction, in Dictionnaire de la presse française pendant la révolution, 1799-1799, Tome III, Centre international d'étude du XVIIIe siècle, Ferney-Voltaire, 2013, p. 343-349.
23/ Le livre de religion dans le Revermont au temps de la Contre-Réforme, dans Splendeurs du baroque en Pays de Revermont, 2014, p.56-57.
24/ Le livre de pierre dans la statuaire de la collégiale Sainte-Hippolyte, Bulletin Patrimoine polinois, n°29, 2014, p. 161-167.