La Franche-Comté de A à Z
Cet ouvrage encyclopédique consacré à la Franche-comté, unique en son genre, rassemble ce qui constituait la vie des hommes d’autrefois. Il embrasse toute la période qui va du rattachement de la province au royaume de France jusqu'aux années 1960.
Il met l’accent sur l’organisation du monde rural, sur les métiers, la vie au fil des jours (naissance, mariage, santé, mort), la table et le goût, les médecines anciennes et nouvelles, les superstitions et croyances anciennes, la vie religieuse, les institutions, les luttes paysannes et ouvrières, l'histoire des objets comme les grands mouvements des idées et des mentalités. On y trouvera également le sens des mots d’autrefois ceux de la langue savante comme ceux du langage de tous les jours. Les proverbes comme les mesures anciennes ...
L’ouvrage se veut de consultation aisée. Le système des renvois permet d’ouvrir et d’enrichir l’éventail thématique. Les références bibliographiques nombreuses ouvrent à la guise du lecteur des chemins pour aller plus loin. Les images, plus de 700, offrent à un grand nombre de rubriques une valeur documentaire supplémentaire.
L’historien, au cours de nombreuses années de recherche, a exploré minutieusement les différentes facettes de cette histoire parfois oubliée, tour à tour dramatique, sérieuse, pittoresque ou cocasse... Il livre là une abondante moisson de d'informations engrangées avec soin pour être livrée en partage.
Ma Franche-Comté
Voici une Franche-Comté, qui permettra au lecteur d’aller au-delà des clichés traditionnels et rebattus.
De manière très personnel, l’auteur dit « sa Franche-Comté ». Il y met naturellement toute sa connaissance intime du pays, son savoir d’historien. Sa connaissance intellectuelle est doublée d’une approche passionnée de ce pays et en même temps d’un amour tout en délicatesse et en sensibilité d’une terre si riche en saveurs et en couleurs… Il mêle pour le plaisir du lecteur à la fois ce qu’il appelle « Ma Franche-comté sensible » et « Ma Franche-comté de papier », autrement dit celle du roc, des prairies et de la terre à celle des vieux papiers et des livres compulsés ou écrits. Il y ajoute pour le bonheur des yeux celle des couleurs et du dessin, puisque l’auteur tient non seulement la plume mais aussi le crayon et le pinceau.
A travers ce regard original, à la manière d’une promenade tonique, le lecteur peut prendre le vent sur les sommets, suivre des chemins hors des sentiers battus, s’initier simplement ou redécouvrir en profondeur ce qui fait la beauté et la grandeur de cette région.